Search

Comment trouver un traiteur éco responsable?

Trouver un traiteur éco responsable peut s'avérer compliqué quand on s'y intéresse en détail. Alors pour commencer, choisissez un traiteur proche de votre lieu de réception, ça paraît presque évident mais pour rappel, le poste numéro 1 des kilos tonnes de carbone générés sont dus au kilomètre parcourus avant, pendant, et après le mariage, par vous, vos invités et les prestataires choisis pour le jour J, alors pensez que si le professionnel retenu est proche de votre salle de réception éco responsable, c'est un bon début.


Il est parfois difficile de faire un choix, mais vous avez peut-être déjà le traiteur de vos rêves, vous l'aurez croisé lors d'une autre réception familiale ou professionnelle.

Que vous ayez cette chance ou pas, allez plus loin dans vos investigations pour choisir un traiteur éco responsable.

Les futurs mariés super héros du mariage green sont des enquêteurs, des leaders d'opinions de leurs croyances et de leurs valeurs, alors n'hésitez plus et posez ces quelques questions à votre chef !


D’où proviennent les produits utilisés ? Sont-ils bio ? Du bio Français ou de l'autre bout du monde ? Quelle sera la nature des contenants du vin d'honneur ? Peut-il cuisiner des produits de la saison de votre mariage éco responsable? Quid des boissons ?

Pour vous aider, sachez que chaque région a ses spécialités.

A titre d'exemple, en Eure-et-Loir (mon département de résidence), il existe le label Terre d’Eure-et-Loir,

Et c'est à peu près valable pour tous les territoires. Cela vous donnera une idée de quels produits sont mis en avant et par quels producteurs. Vous pourrez ainsi demander à votre traiteur éco responsable s'il travaille avec les produits ou producteurs de sa région.


Allez au bout de vos questions, pour les sauces ou les desserts par exemple, on ne le sait pas toujours mais il existe des produits de grandes marques destinés aux professionnels qui ressemblent a du « fait maison » mais qui n'en sont pas, une brique, un fouet, une casserole, on chauffe le tout et le tour est joué, mais pour qui ? Soyez prudents et scrupuleux. Idem pour le surgelé.

Si l'envie vous prends, pourquoi pas également visiter les cuisines ou le labo de votre traiteur, vous verrez ainsi comment sont préparées les repas avant les réceptions et les équipes de passionnés qui sont à l’œuvre.

Vous verrez également comment est géré l'énergie au sein de ce labo, quel véhicule est utilisé pour les transports de marchandise et comment sont traités les déchets.


Concernant les contenants, il va de soit qu'il faut tenter de bannir le plastique de votre réception. Pour y parvenir, la meilleure solution est le verre, réutilisable à l'infini tant qu'il n'est pas cassé ( car le verre cassé n'est pas recyclable). Malheureusement, sa relative fragilité amène certains professionnels à bouder ces contenants qui sont aussi un peu plus cher à l'achat.

Les plus respectueux utilisent des contenants compostable ou recyclables, en pulpe de canne, pulpe de maïs, pulpe de bambou ou carton fsc.

Mais parfois, ces contenants « écologiques » n'ont pas forcément de parcours ni de provenance durables dans leur cycle de production et auront consommé encore trop de ressources pour arriver sur votre buffet.

Ils sont quand même recyclable, mais c'est très rare de voir le personnel de service faire le tri sur place, par manque de temps, de formation, d'envie ou pour une autre raison qui m'a été invoquée au cours d'un mariage, on m'a dit que c'était la faute des propriétaires de la salle qui n'avaient pas mis en place le système de tri des ordures !

Même si c'était vrai ce jour là, il est toujours plus facile de renvoyer la faute sur les autres que d'assumer ses propres négligences. Bref, on tourne en rond et le chemin est encore long.

Alors un dernier conseil sur ce sujet, n'oubliez pas que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas .

A ce propos, voici un petit conseil facile à retenir : la règle des 5 R pour le Zéro Déchet au quotidien :

Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler - Composter (Rot en anglais)


D'un point de vu gustatif, votre chef devrait aussi être capable à votre demande, de vous proposer un repas de saison, que vous ayez choisi de vous unir en été ou en hiver, il pourrait aussi réaliser un plat végétarien ou végan selon vos affinités, ou encore vous donner du plaisir en bouche en utilisant moins de protéines animales.

Tous ces éléments mis bout à bout seront peut-être nouveaux pour votre cuistot favori, mais ne lâchez rien, votre palais aura le dernier mot.


Il n'existe pas de label à proprement parler pour valider tous ces éléments, mais certains traiteurs mettent en avant leur coté éco-responsable sur leur site internet. Vous pourrez prendre le temps de vérifier leurs propos. Mais forts de votre expérience et de ces conseils, vous voilà prêts à déguster ce qui sera votre repas de fête.


Pour les boissons, même procédé. Il existe là aussi des breuvages locaux tous aussi succulents les uns que les autres, à vous de les découvrir ( pour les soft principalement).

Pour le vin, si vous êtes adeptes d'un terroir en particulier qui n'est pas celui de votre lieu de résidence, vous pouvez tout simplement revenir à une pratique courante à l'époque nos grands-parents, celle du vin en vrac. Il sera facile d'aller directement chez de nombreux cavistes ou producteurs, avec vos bouteilles et de

les remplir pour le mariage ou bien prendre sur place des bouteilles consignées que vous rapporterez par la suite.

Attention toutefois à vous y prendre à l'avance (quelques mois) afin de faire votre choix et que votre vendeur prépare la quantité nécessaire.

Comble du bonheur, certains cavistes comme www.vinenvrac.fr proposent un atelier pour faire son vin soi-même en réalisant l'assemblage des cépages selon vos goûts.

Autre possibilité pour votre repas, le faire vous même. Je ne m'étalerais pas sur le sujet car tous les éléments cités précédemment pour la recherche du traiteur s'appliquent maintenant à vous. Les produits locaux et de saison, les contenants zéro déchet, la gestion des énergies et le service top moumoute.

Si vous avez le sens de l'organisation et une alchimie particulière avec la cuisine, alors pourquoi pas, si vous vous en sentez capable.

Vous l'aurez compris, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour réussir le repas de votre mariage, mais attention aux pièges. Faites confiance à votre instinct et à votre palais.

0 views0 comments

Recent Posts

See All