Search

Qu'est ce qu'un mariage éco responsable?

Updated: Apr 15

Et oui, avant de se jeter dans le grand bain et d'apprendre à nager, c'est pas mal de connaître la température de l'eau ! Un mariage eco-responsable est avant tout un état d'esprit, une intention. Il n'est pas question de juger qui aura le mariage le plus écolo, le plus « green » avec le moins de déchets qu'on va peser au gramme prêt, parce que chacun fait de son mieux, et même si parfois certains peuvent penser que ce n'est pas assez, ce qui compte avant tout, c'est de s'y mettre.

Le mariage est à la fois une étape importante de la vie et une étape de votre transition écologique personnelle. En tant qu'« écolos » aguerris, vous souhaitez que votre union soit à l'image de votre vie quotidienne.




La transition écologique que chacun peut entamer à l'échelle de sa vie n'est pas facile. Il faut d'abord trouver une porte d'entrée, un thème avec lequel on se sent à l'aise et qui va nous aider à découvrir l'ensemble des pièces du puzzle, avant de l'assembler.

Et on retourne parfois les pièces pendant quelques temps avant de trouver le bon sens, la bonne méthode, alors ne vous découragez pas.

Le mariage, c'est un peu la même chose mais pendant un événement de quelques jours.

Dans les deux cas, selon votre profil, si vous êtes des champions de la team des zécolos, votre mariage sera une très belle façon d'appliquer toutes vos connaissances dans cet événement si particulier.

Et si vous êtes des p'tits nouveaux super héros de la planète, votre union vous permettra de faire le tour de nombreux thèmes que vous pourrez appliquer ensuite dans votre vie quotidienne ( et aussi pendant la préparation avant le mariage ).

Voyez par vous-même, le zéro déchet comme à la maison, la déco comme celle du salon, les repas, quotidiens dans la vie de tous les jours, les transports, les vacances...

Tout pareil que je vous dis !

Dans tous les cas, sachez que votre mission, si vous l'acceptez, sera également de porter le flambeau auprès des écosceptiques.

Il y aura des prestataires, qui vont croire que vous leur parlez une autre langue, ou qui feront preuve d'une mauvaise fois sans limite. Il y aura parfois vos invités, votre famille, tonton Marcel et sa grosse voiture qui fume noir et qui ne jure que par des patates et du bœuf (Pardon, je stéréotype un peu).

Mais pour tout ça aussi, il y a des arguments, des idées et des alternatives.

L'une d'entre elles est peux être la première étape de votre éco pelerinage, le salon du mariage, qui aurait pu faire l'objet d'un chapitre à part entière, mais je n'ai trouvé au cours de mes investigations que des événements à portée locale. Tant mieux me direz vous, on aura une meilleur empreinte carbone. Mais les salons que je vais vous présenter vont plus loin (sur le principe, pas les kilomètres).

Le Wild Wedding festival a lieu dans l'est de la France et est unique en son genre car il ne présente que des prestataires ou services locaux et engagés dans des démarches éthiques et éco-responsable ce qui n'est pas nécessairement le cas des autres salons.

De l'autre coté de la France, à Nantes, c'est le blog l'atelier wedding qui organise chaque année depuis 2015 son salon alternatif de mariage.

Ces salons sont les premiers d'une liste qui je l'espère s'allongera dans le temps. Ceci étant dit, vous pourrez peut-être trouver dans les salons près de chez vous des prestataires qui auront une démarche responsable même si ce n'est pas la préoccupation du salon.

Et après tout, c'est votre mariage, et je le répète, vous êtes libres de l'organiser comme vous le souhaitez.

Alors n'ayez pas peur. Vos capes et vos collants enfilés, on va commencer pour de bon et rentrer dans le vif du sujet pour découvrir quand se marier.


*https://www.wildweddingfestival.com/

#mariageecoresponsable #mariagegreen

4 views0 comments

Recent Posts

See All